The next Birgit Nilsson Prize will take place in October 2018 – the jubilee year! Updates will follow.

The legendary Swedish dramatic soprano Birgit Nilsson established a foundation for a prize to be awarded for outstanding achievement in opera and concert.

Birgit Nilsson

Le Philharmonique de Vienne reçoit le prix Birgit Nilsson

Le Figaro
“Un roulement de tambour, et le public de la salle de concerts de Stockholm se lève comme un seul homme : voici le roi et la reine de Suède. Smoking et robe longue exigés par le dress code, hymne suédois, tout évoque le Prix Nobel, à ceci près que c’est un autre nom qui figure sur scène : Prix Birgit Nilsson. Il manquait un Prix Nobel pour la musique : oubli réparé par la Fondation Birgit Nilsson, nommée d’après l’immense soprano wagnérienne suédoise.

C’est la troisième fois que ce prix est décerné, après Placido Domingo en 2009 et Riccardo Muti en 2011. Un chanteur, un chef d’orchestre, deux interprètes. En 2014, la cérémonie était nettement plus complexe à organiser car ce n’était plus un individu qui était primé, mais une communauté de 148 membres : l’Orchestre Philharmonique de Vienne. L’orchestre entier avait fait le déplacement à Stockholm, avec à sa tête, excusez, du peu, le récipiendaire précédent, Riccardo Muti, qui le dirige depuis 44 ans … Pour éviter d’avoir 148 diplômes à distribuer, le roi remit le prix au président de l’orchestre, qui est l’un des membres de cette association autogérée. Ou plutôt aux Présidents, puisque le tout nouveau, fraîchement élu, Andreas Grossbauer, était aux côtés de son prédédesseur Clemens Hellsberg. Ce dernier, visiblement ému, aura beaucoup fait pour l’orchestre, notamment en exploitant son fonds d’archives, à la réorganisation duquel le million de dollars du Prix sera consacré : l’occasion de les rendre accessible au public, après les polémiques concernant l’occultation du passé nazi …”


More news

Newsletter

For the latest on the Birgit Nilsson Prize, please sign up for our newsletter:

×